top of page

Parlons peu, parlons mieux, parlons rebouteux - Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) - épisode 2



Les TMS, de quoi parle-t-on?

Les TMS dans le monde du travail et des loisirs



Troubles associés au TMS


Les troubles musculo-squelettiques regroupent un grand nombre d’affections péri-articulaires qui peuvent toucher des tissus mous (muscles, tendons, nerfs, vaisseaux, articulations) des membres et du dos. Ils peuvent se manifester par crise (par exemple, une tendinite aiguë) ou s’installer progressivement et devenir chroniques. À terme, ils peuvent être responsables de douleurs, de raideurs, d’une fatigue musculaire voire d’une perte musculaire, d’engourdissements, de fourmillements, etc. Sur le long terme, en l’absence de prise en charge, ils peuvent entraîner un handicap durable et affecter la vie quotidienne et l’employabilité des personnes concernées.


Le stade initial se caractérise par des douleurs et une gêne fonctionnelle (perte de mobilité ou de force) qui apparaissent pendant l'activité exercée. Elles disparaissent le soir, au repos, et ne réduisent pas la capacité de travail.


Lors du stade intermédiaire, les douleurs et la gêne fonctionnelle débutent de plus en plus tôt dans la journée, et persistent le soir ou au repos. Elles réduisent la capacité de travail.


Au stade de pathologie avérée, les symptômes sont plus spécifiques, selon la nature de l'affection (signes d'inflammation, perte de mobilité articulaire ou de force, fonte musculaire, etc.) Les TMS s'accompagnent alors d'une incapacité à accomplir son travail.


Plus les TMS sont diagnostiqués et pris en charge rapidement, moins il y a de risques qu'ils dégénèrent en pathologie avérée. Agir en prévention est essentiel.


Au niveau des membres supérieurs, les troubles musculo-squelettiques peuvent engendrer plusieurs pathologies. Par exemple :


  • épaule : une tendinopathie de la coiffe des rotateurs

  • coude : une épicondylite latérale appelée aussi « tennis elbow » c'est-à-dire une affection douloureuse du coude ; un hygroma appelé aussi bursite qui se manifeste par un gonflement au niveau de l'arrière du coude ; un syndrome du tunnel cubital se traduisant par des engourdissements et une perte de sensibilité de l'annulaire et de l'auriculaire

  • poignets et mains : un syndrome du canal carpien, des tendinites, ou encore une affection douloureuse des tendons de la base du pouce (maladie de Quervain)

  • doigts : un syndrome de Raynaud (trouble de la circulation sanguine)

  • dos: cervicalgie, lombalgies, sciatiques ou névralgie coraco-brachiale par hernie discale

  • membres inférieurs: hygromas du genou (ou bursite), paralysie des muscles releveurs du pied, atteintes du tendon d'Achille




Parlons prévention et adaptation du poste de travail



La législation française encadre la prévention et la protection des salariés au travail en matière de santé et de sécurité. Plusieurs textes de référence sont importants à connaître pour un employeur, et par les employés.


"Chaque employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés" comme l’expliquent les articles L 4121-1 à -5 du code du travail" .


Ces dispositions comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels ;

  • Des actions d’information et de formation ;

  • La mise en place d’une organisation et des moyens adaptés.



Parlons soins conventionnels


Suite à un examen et une série de questions pour identifier la cause sous-jacente des douleurs (antécédents, conditions de travail, localisation de la douleur et son caractère, signes associés, etc.), votre médecin pourra préconiser :

  • du repos (et possiblement un arrêt de travail) et l'immobilisation de l'articulation douloureuse pour la mettre au repos (orthèse)

  • un traitement médicamenteux (antalgiques, anti-inflammatoires)

  • une imagerie médicale (radiographie, échographie)

  • des infiltrations locales de corticoïdes

  • des séances de rééducation chez un kinésithérapeute

  • dans certains cas, une intervention chirurgicale



Parlons rebouteux et naturopathe



En tant que rebouteuse, je vais d'abord déterminer avec vous, mais aussi à l'aide de tests, la cause anatomique et physiologique de vos douleurs, si cela n'a pas été fait par des professionnels de santé avant la séance. Je vais ensuite agir par des massages profonds sur les muscles, mais aussi sur certains ligaments, tendons, nerfs ou vaisseaux, voire mobiliser les articulations, selon des techniques qui m'ont été transmises et qui ont fait la preuve de leur efficacité, et ce, afin de faire lâcher les tensions et redonner de la mobilité. Je vais aussi explorer des régions de votre corps plus ou moins distantes, telles que le bassin. Parfois, en fonction de l'ancienneté des douleurs ou de leur degré, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Si je suspecte une urgence (fracture, luxation, rupture tendineuse, musculaire ou ligamentaire...) ou si je ne vois aucun progrès après une deuxième séance, je vous réoriente sur votre médecin traitant pour passer des examens complémentaires (radios, IRM, consultation d'un spécialiste).



Je peux aussi vous conseiller:


- des exercices quotidiens à faire vous-mêmes

- des modifications votre alimentation

- certaines plantes et compléments alimentaires pouvant avoir des actions intéressantes au niveau de la sphère musculosquelettique:

  • plantes ayant des vertus anti-inflammatoires et antalgiques

  • plantes drainantes

  • plantes myorelaxantes



Les TMS, de quoi parle-t-on?

Les TMS dans le monde du travail et des loisirs


En cas de douleur intense, persistante, ou accompagnée d'autres symptômes (fièvre, engourdissement, faiblesse…), consultez un médecin, qui pourra réaliser un examen clinique, et demander des examens complémentaires (radiographies, IRM…) pour poser un diagnostic précis et adapter le traitement à votre situation. Suite à une chute, un accident ou une incapacité totale à bouger l’épaule, il est préférable de consulter rapidement un médecin, ou de vous rendre au service des urgences d’un hôpital.


Sources:

Ouvrages littéraires scientifiques: Atlas d'anatomie humaine NETTER

Crédit photos et vidéos: - @santeautravail - @InterialeMutuelle - @france3pdl

 



 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Posts Récents
Archives
bottom of page
Retrouvez Dunoyer Sandrine sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes