top of page

L’art du reboutement

« celui qui remet les os bout-à-bout »


 

 

 

 

Massage rebouteux : « Remettre les nerfs - Dénouer les muscles - Déparasiter les ligaments - Faire sauter les tendons »

 

Reboutage articulaire : « Remettre en place les os & toutes les articulations avec efficacité, précision et sécurité »

 

Reboutement viscéral : « Débloquer, replacer, décoller, déspasmer, purger les viscères »


 

Cas pour lesquels un rebouteux peut aider...

                                                                       ... en 1 à 8 séances, en fonction des troubles et de leur ancienneté

                                                                       et en complémentarité avec les médecines conventionnelles...

Exemples de troubles traités: maux de dos (lumbago, sciatiques, dorsalgies, torticolis, cervicalgies), douleurs diverses (pieds, genoux, hanches, épaules, coudes, poignets, mains), tendinites, entorses, migraines, céphalées, sinusites, problèmes ORL, troubles digestifs, troubles circulatoires... etc... Les séances permettent aussi de rééquilibrer l'axe vertical du corps, et notamment le bassin.

Le reboutement constitue aussi un merveilleux moyen de prévention et permet de maintenir une condition physique optimale. Des séances sur le crâne rend plus serein et posé face au stress émotionnel, aux tensions nerveuses, améliorant notablement la qualité de vie (sommeil, humeur, digestion…).

 

Le reboutement peut aussi être utilisé pour retarder une opération chirurgicale (ex : hernie discale, pose de prothèse, canal carpien, plastie ligamentaire, descente d’organes…). Il constitue aussi un merveilleux moyen de prévention et permet de maintenir une condition physique optimale.

DSC03594.JPG
th.webp

L’art traditionnel du reboutement est un ensemble commun de techniques pratiqué en France, mais aussi en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique. Ces techniques sont issues de l’expérience acquise au travers des siècles, regroupant ainsi les meilleures manipulations ancestrales.

Le rebouteux traite par une action physique grâce au développement extrême de son sens du toucher (c’est un don), à un savoir-faire ancestral transmis et à une parfaite connaissance de l’anatomie et de la physiologie. Après une rupture générationnelle de transmission orale, certains maîtres rebouteux se remettent à enseigner à des apprentis (choisis avec soin), transmettant ainsi ce qui fonctionne, fruits de leurs expériences et de leurs propres maîtres. L’accent est ainsi mis sur l’efficacité réelle plutôt que sur des théories conceptuelles.

Le reboutement n’est pas un substitut à la médecine allopathique mais peut l'accompagner en complémentarité. Chaque rebouteux connaît ses propres limites et encourage toujours son client à consulter son médecin en cas de trouble suspect. Il s’abstient de modifier le traitement médicamenteux prescrit par le médecin et n'hésite pas à rediriger le client vers une autre thérapie plus appropriée si besoin.

En fonction des troubles, plusieurs séances peuvent être nécessaires, afin de lever tous les blocages (musculaires, tendineux, articulaires et viscérales). Par exemple pour un lumbago, 3 à 5 séances sont préconisées.

Apprentie rebouteuse des maîtres rebouteux George BERGOZ et Gaël COUTURIER, je peux dores et déjà pratiquer ce qui m’est enseigné. Et en tant que naturopathe, cela me permet au-delà des manipulations, de donner des conseils d'hygiène de vie, alimentaires et d'y associer des  plantes médicinales…

bottom of page
Retrouvez Dunoyer Sandrine sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes