top of page

Parlons peu, parlons mieux, parlons rebouteux - Dos en compote: le lumbago - épisode 1

Dernière mise à jour : 13 janv.


Un objet à ramasser au sol, un coup de pioche dans le jardin, une quinte de toux, une crise de fou rire, une chute, un colis à porter ou simplement se lever d'une chaise ou mettre ses chaussettes et "AÏE" vous voilà bloqués avec une vive douleur dans le bas du dos. Vous voici victime d'un mal de dos bien connu: le lumbago, encore appelé dans nos campagnes "un tour de reins" (mais aucun rapport avec les reins...) et plus communément, dans le domaine médical, une lombalgie. Ce blocage, qui occasionne tant d'inconforts handicapants, est dû principalement à de très fortes contractures musculaires dans la région lombaire.


Parlons un peu d'anatomie 


Les vertèbres lombaires, au nombre de cinq, supportent plus de poids et de contraintes mécaniques que le reste de notre colonne, ce qui en fait la zone la plus exposée aux blocages et douleurs. Pour soutenir et engager les mouvements de ces vertèbres et du tronc, de nombreux muscles entrent en action. Ceux qui nous intéressent dans le lumbago sont principalement les carrés des lombes et les psoas (voir vidéos). Mais d'autres muscles peuvent aussi être contractés, comme les dentelés postéro-inférieurs, les ilio-costaux des lombes, les multifides des lombes et les rotateurs lombaires. Dans certains cas, la souffrance peut s’étendre aux fesses ou aux cuisses. En effet, les tensions et les douleurs peuvent concerner le nerf sciatique, qui peut être irrité ou comprimé, notamment par des muscles ou lors de pathologies avérées (hernie discale, arthrose...). Habituellement aucun autre symptôme n’est présent, mais si vous remarquez la présence de fièvre, de perte de force dans les jambes ou des incontinences, vous devez consulter en urgence un médecin.

En tant que rebouteuse, je vais agir par des massages profonds sur ces muscles, mais aussi sur certains ligaments et tendons, selon des techniques qui m'ont été transmises et qui ont fait la preuve de leur efficacité, et ce, afin de faire lâcher les tensions et redonner de la mobilité au corps.



Fonctionnement Carré des lombes
Fonctionnement Psoas

Fonctionnement des muscles du bas du dos à la marche

Quelques chiffres, traitements conventionnels, traitement rebouteux, facteurs de risques



Sources:

Ouvrages littéraires scientifiques: Atlas d'anatomie humaine NETTER

Crédit photos et vidéos: © Stock.adobe.com - © Benjamin Brochet / Chaîne Youtube - © studylibfr.com - © pinterest.fr

 
 
 

5 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
15 janv.
Noté 5 étoiles sur 5.

Très intéressant !

J'aime

Invité
15 janv.
Noté 5 étoiles sur 5.

Super article très bien documenté

Sandrine Dunoyer connait bien son sujet: C'est passionnant

J'aime

Invité
14 janv.
Noté 5 étoiles sur 5.

Attentive, compétente je recommande 👍🏻

J'aime

Invité
13 janv.
Noté 5 étoiles sur 5.

Interessant ! 👏

J'aime

Invité
12 janv.
Noté 5 étoiles sur 5.

Super bien 👍

J'aime
Posts Récents
Archives
bottom of page
Retrouvez Dunoyer Sandrine sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes