top of page

Le ventre des femmes: ce tabou social insensé !

Tout au long de la vie de la femme, son corps évolue, au gré des évènements qu’elle traverse ainsi que sous l'action des nombreux changements hormonaux. Cette évolution permet à sa physiologie de s’adapter aux besoins propres à chaque âge et est donc parfaitement normale. Malheureusement, un ventre plus volumineux, déformé, mou, est mal perçu dans notre société actuelle qui jette en pâture une image de la femme "Barbie" comme étant normale et désirable, et ce quel que soit l'âge, laissant les femmes, dans une forme de culpabilité si leur corps ne répond pas ou plus aux critères de ce que l'on pense être la "beauté". Le premier pas, donc, pour trouver l’équilibre est la compréhension et l’acceptation de ce simple fait : inexorablement, nous vieillissons, et c’est tant mieux car c’est dans l’ordre naturel des choses de l’univers.

Je vais donc lever les tabous, en vous expliquant à travers plusieurs articles la vie du corps de la femme à différents âges, et les modifications corporelles qui en découlent tout naturellement.

Ces posts seront accompagnés de photos réalisées par la photographe britannique Sophie Mayanne pour la marque britannique Mothercare. L’artiste a l’habitude de prendre en photo des corps soi-disant « imparfaits », qui ne répondent pas aux standards de beauté classiques, espérant ainsi « aider les mamans à accepter leur corps et à en être fières ».



Avant 20 ans




Entre huit et quatorze ans, les organes sexuels se transforment, les seins se développent (dans le but de nourrir notre futur bébé), les poils apparaissent (pubis, aisselles), la croissance s’accélère, les premières règles surviennent puis les hanches et les cuisses prennent plus d’ampleur (tandis que la croissance est plus lente). La taille définitive est atteinte en général à l'âge de 16 ans. Ce processus s’accompagne d’une évolution de l’ensemble du corps et de la personnalité avec des modifications psychiques et comportementales. Ces changements durent plusieurs années et influent sur l’ensemble de la personnalité. L’adolescente grandit et acquiert plus d’autonomie. Parfois, la puberté engendre aussi des complexes car c’est une période dans laquelle croissance et prise de poids peuvent ne pas toujours être harmonieuses et qui s’accompagne souvent d’acné, d’augmentation de la transpiration, de sautes d’humeur, de manque de confiance en soit, d’émotivité... Tout cela est dû aux changements hormonaux qui créent des bouleversements majeurs dans le corps.



De 20 à 30 ans


Lors de cette période, les deux mots clés sont sexualité et courbes du corps. La nature prépare la femme à être mère, et pour cela, son appétit sexuel est (presque) insatiable et ses menstruations se régularisent.

Par ailleurs, les courbes commencent à se dessiner en raison de la stabilisation hormonale. La graisse commence à s’accumuler dans les cuisses, les hanches et la poitrine, donnant ainsi forme à une silhouette typiquement féminine. Ce processus sert également de préparation pour avoir des enfants. Il est donc normal d’avoir de jolies formes rondes.


... Suite au prochain post...




Comments


Posts Récents
Archives
bottom of page