Sandrine Dunoyer
Rebouteuse
Praticienne Naturopathe
Animatrice d'ateliers et conférencière
en écologie(*) de la santé et de l'environnement
(*) Science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes)
avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. (Larousse 2022)
Origines et évolution du massage
Étymologiquement parlant, la massothérapie signifie "le massage qui soigne". Cette technique thérapeutique ancestrale existant depuis des milliers d’années était déjà utilisée par nos ancêtres dans de nombreuses autres cultures et civilisations et regroupe une grande diversité de techniques manuelles.
Des textes et des illustrations ont mis en évidence que le massage faisait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, vieille de 4 000 ans, ainsi que de la Médecine Ayurvédique de l’Inde. Des techniques manuelles de guérison sont également utilisées en Egypte et en Afrique depuis plus de 4000 ans.
En Occident, la pratique date de l’époque gréco-romaine. Chez les Grecs, passionnés par la beauté et l’éducation physique, le massage s’inscrivait dans la culture populaire. Il était de coutume, dans les gymnases et les palestres, de faire suivre un bain d’une bonne friction avec des huiles. Hippocrate (460-377 av. J.-C.), le « père » de la médecine occidentale, l’utilisait comme méthode de traitement.
Par contre, chez les Romains, le massage n’avait pas de connotation thérapeutique. Il se pratiquait dans des endroits publics (salles de repos, gymnases, ateliers de massage), transformés plus tard en lieux de débauche, ce qui contribua à la mauvaise réputation du massage et à son interdiction par le clergé. C’est à la fin de la Renaissance que certains médecins ont réintroduit cette pratique.
Depuis la découverte de la circulation sanguine par Harvey, au XVIIe siècle, la massothérapie s’est graduellement intégrée dans les soins de santé. À partir des années 1960, après quelques décennies de domination de la technologie et de la pharmacologie en médecine moderne, on a assisté à une renaissance d’une médecine plus holistique, comprenant les techniques de massage et de travail corporel, notamment à travers la naturopathie.