top of page

L’ef-fée de la Lune, des menstrues et de ma tisane du moment


La lune est intimement associée à la forme féminine de l’espèce humaine, ce dont témoigne le fait que le



cycle de la lune (perception humaine de 29,5 jours) correspond en gros au cycle de 28 à 32 jours des menstrues (dans des conditions normales, sans utilisation d’hormones de synthèse quelconque) :


- la phase préovulatoire correspond à la lune croissante


- l’ovulation à la pleine lune : la femme est ancrée dans la terre et rayonne. Elle est au maximum de sa puissance de création et de l’ouverture vers l’extérieur


- la phase prémenstruelle à la lune décroissante


- la menstruation à la nouvelle lune : La femme est alors connectée à ses instincts, son intuition. Elle ressent le besoin de s’isoler, de rêver, de dormir, de ralentir, de laisser partir le sang, d’accepter le passé, de faire le tri, de faire le(les) deuil(s)


Le mot lui-même de « menstrue » dérive du latin mensis, mois (qui est l’étymologie du terme anglais moon, qui désigne la lune). Avant l’avènement de sociétés patriarcales, le début de la menstruation était célébré comme la marque de la féminité, la bénédiction de la Déesse. C’est avec l’adoption des valeurs patriarcales qu’on se mit à associer le sang menstruel à la contamination et au tabou.


Aujourd’hui, l’abondance de lumière artificielle autour de nous, combinée avec les conditionnements qui nous ont déconnectés de nos corps, ainsi que l’utilisation d’hormones de synthèse (contraceptifs...) entraînent souvent des décalages entre le cycle menstruel et les phases de la lune. Avant cette ère de surabondance lumineuse (entre autres surabondances), les deux cycles étaient intimement liés.

Chaque femme peut observer son cycle menstruel : non seulement ses manifestations physiques mais aussi l’évolution de ses rêves, de son humeur, de son énergie et de sa créativité, ainsi que les événements quotidiens. Elle peut se mettre en harmonie avec la lune et avec les vibrations des phases de la lune telles qu’elles ont lieu dans le ciel nocturne. La femme se meut alors librement au rythme des marées qui épousent les changements de la lune.


En ce moment de nouvelle lune en vierge, cosmiquement très puissante, et de nouvelle lune biologique (période de menstruations), physiquement très puissante aussi, voici l’association de plantes que j’utilise dans ma tisane quotidienne :

Ortie blanche (Lamium album)

hémostatique (qui ralenti les saignements), vaso-constrictrice (qui réduit le diamètre des vaisseaux sanguins), anti-inflammatoire


Ortie dioïque (Urtica dioïca)

très minéralisante (fer, souffre, silice, calcium, potassium, manganèse…) et donc anti-anémique, hémostatique, stimulante cérébrale

Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

antispasmodique et sédative utéro-ovarienne (calme les contractions utérines et les douleurs qui en découlent)


Ces trois plantes se trouvent très facilement dans la nature...


Posts Récents
Archives
bottom of page