top of page

L' ef-fée d'une plante: le pissenlit

(Taraxacum officinalis)


Elle est facile à reconnaître au printemps avec ses belles fleurs jaunes et ses plumeaux sphériques de graines qui font la joie des enfants (et pas que...): dans les champs, les bords de route et de chemins, on la retrouve partout jusqu'à 2000 m d'altitude.

Dans le pissenlit rien ne s'oublie !!! Tout se mange: fleurs (salade, gelée), feuilles (salade, cuites), racines (cuites), bourgeons (câpres)...


Et comme un bonheur ne vient jamais seul, c'est une plante médecinale qui a de nombreuses vertues, bien qu'il apparaisse rarement dans les grimoires magiques. Très riche en sels minéraux (sodium, potassium, magnésium, fer, phosphore) et en vitamines (C, PP, B1, B2, E), c'est un excellent dépuratif. Fortement diurétique, il nettoie les reins,, le système urinaire et le foie. Il nettoie le sang et permet d'éliminer la rétention d'eau. En externe, il a des propriétés cicatrisantes et adoucissantes.


Les symboles autour du pissenlit sont soit celui du soleil, soit celui du vent et de la dispersion (des années, des sentiments...). A chacun de choisir selon sont état émotionnel du moment.


Recette du délicieux miel de pissenlit


400 belles fleurs, 2 oranges et 2 citrons, 1 kg de sucre, 1,5 litre d'eau

Enlever les parties vertes des fleurs et mettre les parties jaunes à sécher au soleil 24h en les aérant de temps en temps. Cuire les fleurs et les agrumes (coupés en tranches) dans l'eau pendant environ 1 h. Filtrer en pressant. Ajouter le sucre puis cuire à nouveau pendant 45 min. Mettre en pot chaud et laisser refroidir les pots retournés à l'envers.


Bibliographie

- "Les remèdes de santé d'Hildegarde DE BINGEN" - Paul FERRIS - Ed° Marabout - 2002

- "Plantes sauvages comeestibles" - Alain CRETON - Ed° Découverte Sequoïa - 2014


Posts Récents
Archives
bottom of page